Watches !

novembre 8, 2007

Perrelet – Double Rotor Titanium

Filed under: Automatique, Perrelet — Dr. Goulu @ 9:45

Perrelet est une marque peu connue du grand public, mais plus des historiens car l’invention du mouvement automatique a été attribuée à Abraham-Louis Perrelet, fondateur de la marque, en 1770. Cette paternité a été cependant remise en cause récemment, et il semble qu’Hubert Saton ait eu la même idée en même temps, en Belgique *.

Jusqu’ici, Perrelet faisait des montres assez « classiques », mais ils viennent de produire quelques pièces au look beaucoup plus moderne, comme cette « double rotor » en titane :

Reférence : Perrelet – Nouveautés 2007
Note : (ces Belges… ils font du chocolat, et puis des montres, et les banques du Luxembourg ne sont pas loin… Si les Flamands ne les veulent plus, les Wallons pourraient bien demander leur adhésion à la Suisse 😉 )

Publicités

3 commentaires »

  1. Bonjour, Il ne me semble pas, comme il est dit ci-dessus, que Sarton a eu la même idée en même temps, c’est le seul qui a eu cette idée, car où sont les documents qui disent que Perrelet aurait fait la même chose?
    Merci
    joseph flores

    Commentaire par joseph flores — février 8, 2008 @ 7:23

  2. Ce blog s’intéresse aux montres modernes, je vous laisse volontiers la recherche historique.

    Comme vous le dites vous même dans le document que je cite, il y a des documents précis attribuant la paternité de la montre automatique à Hubert Sarton en 1778, et des indications très imprécises concernant un mystérieux Perrelet, mais en 1777, voire 1776…

    L’un s’est-il « inspiré » des travaux de l’autre ? Peut-être. Mais peut-être deux inventeurs sont-ils arrivés indépendamment à la même idée quasi simultanément, ça arrive assez souvent.

    Qu’il(s) s’appelle(nt) Sarton, Perrelet ou autrement, quelle importance ? Une invention encore utilisée 230 ans plus tard est une grande invention.

    Commentaire par Dr. Goulu — février 8, 2008 @ 10:34

  3. Bonjour je repassais par là et un petit bonjour ne fera pas de mal et ensuite ajouter que je suis entièrement d’accord pour dire que c’est une grande invention, surtout en retombées économiques… Maintenant que ce soit l’un ou l’autre est aussi de peu d’importance, mais lorsque l’on sait la vérité, il me semble qu’il vaut mieux la dire et surtout taire ce qu’on ne sait pas. Où se trouve l’intétêt de des choses que ‘lon ne peut prouver ?
    Cordialement
    joseph flores

    Commentaire par joseph flores — juin 9, 2008 @ 4:26


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :